Genève

Un « plan C » pour les terrains du Servette FC

26.11.2019 18h37 Rédaction

x

Coup de tonnerre: après recomptage, le projet Pré-du-Stand est refusé pour neuf voix. Le Conseil d’Etat compte maintenir la construction d'un nouveau cycle d'orientation à Balexert. Il faut donc trouver un plan B pour le déplacement du centre d’entraînement et des terrains de football du Servette FC.

De mémoire collective, c’est du jamais vu à Genève. Dimanche soir, le projet Pré-du-Stand était accepté par les Genevois avec 15 voix d’écart. Après recomptage intégral, c’est le NON qui l’emporte pour neuf voix. Le nouveau pôle football prévu sur la parcelle près de l’aéroport est ainsi rejeté.

Le Conseil d’Etat ne fera pas recours contre ce résultat. Il veut maintenir la construction du cycle d’orientation à Balexert pour 2021. Mais où va-t-on mettre les terrains du Servette ? Pas de plan B n'a été prévu par le Conseil d'Etat, qui va chercher d'autres solutions. Pour les opposants au projet, les solutions existent.

En 2009, la commune de Vernier avait proposé le site de Crotte-au-Loup pour accueillir le pôle football. Offre déclinée par le Conseil d’Etat, qui est propriétaire de la parcelle. Contacté, le maire de Vernier dit vouloir maintenir le projet de jardins familiaux et espaces arborés créé avec les riverains. Quant au Servette FC, il n’a pas souhaité s’exprimer suite au recomptage.

Au lendemain de ce résultat au coude à coude, une autre question se pose: que verra-t-on pousser sur le terrain agricole de Pré-du-Stand ?

Priscilia Chacón

Entretien avec Laurent Moutinot