Genève

Un procès à Genève pour un cheikh koweïtien

30.08.2021 19h24 Rédaction

image

Un cheikh koweïtien, son bras droit et trois avocats genevois. Ce sont les protagonistes du procès qui s’est ouvert ce matin au tribunal correctionnel. Tous sont accusés de faux dans les titres; pour des faits remontant à plusieurs années.

2015 c’est l’année où la plainte pénale a été déposée à Genève alors que les faits eux remontent à 2014. Cette affaire oppose Nasser al-Sabah, possible successeur de l’Emir du Koweït, contre son cousin, cheikh Koweïtien, le bras droit de ce dernier et des avocats basés à Genève. 

Un arbitrage fictif en cause

D’après l’acte d’accusation du Ministère public, Ils auraient ensemble monté un plan pour organiser un arbitrage fictif, à travers une fausse société. Un arbitrage voué à rendre crédible des vidéos truquées, destinées à nuire à Nasser al-Sabah, dans lesquelles il était question de complot et de corruption. Mais aujourd’hui, comme l’a rappelé le premier procureur Stephane Grodecki, la question n’est pas de savoir si ces vidéos sont authentiques ou non. La question est de savoir comment s’est véritablement déroulé cet arbitrage, qui l'a instigué et déterminer ainsi le rôle de chacun. 

Pour rappel les prévenus sont au nombre de 5, dont l’un est absent. Il s’agit de l’avocat genevois spécialisé en arbitrage international ayant pourtant un rôle clef dans cette affaire. Il ne sera pas présent lors de ce procès pour cause d’otite, nous a-t-on dit.