Une coupe du monde FIS aux portes de Genève
Une étape de la coupe du monde de ski de fond fera escale aux portes de Genève en janvier prochain. La station des Rousses accueillera l’élite mondiale durant 3 jours.
Un nouvel écrin, une piste de 5 kms, l’expérience de la coupe du monde de saut à ski féminin en 2018 et des Jeux olympiques de la jeunesse en 2020 ont été déterminants pour convaincre la fédération internationale.
Cette étape annulée la saison dernière en raison de la crise sanitaire aura donc une deuxième chance sur cette terre de ski de fond aménagée pour l’occasion avec une pente qui a franchi in extremis les limites avec une pente de 28% qui compte bien s'inscrire dans le mythe.
3 jours de compétition du 14 au 16 janvier prochain, si les français joueront à domicile, les fondeurs suisses seront aussi un peu chez eux puisqu'ils viennent déjà s'y entrainer.
Avec un budget de près de 750 000 euros, les seules incertitudes concernent l’enneigement et la jauge qui sera imposée mi-décembre en fonction de la situation sanitaire. En cas de huis-clos, la compétition sera annulée.
Cette étape, idéalement placée dans le calendrier, sera l’avant-dernière avant les jeux de Pékin. L’élite mondiale aura donc l’ultime occasion de se jauger. Les billets seront mis en vente mi-novembre.
G.Miélot