Genève

Une délégation économique genevoise à Pékin

11.07.2019 16h57 Rédaction

image

Depuis plusieurs années, une délégation économique genevoise multiplie les voyages vers la Chine. La semaine passée, elle était invitée à Dalian dans le cadre de la version asiatique du World Economic Forum. Une vingtaine de Genevois se sont ensuite rendus à Pékin à la rencontre de grandes entreprises chinoises.    

Des robots à la place de serveurs dans un restaurant de nouilles, des drones, un traducteur simultané portable pour des dizaines de langue. C'est une véritable immersion dans l’innovation technologique chinoise pour la délégation genevoise. C'est l'un des buts du voyage coorganisé par l’Etat, la Chambre de commerce de Genève et la Chambre de commerce Suisse-Chine, chez leur troisième partenaire économique.

Principaux objectifs des échanges: permettre à des entreprises genevoises de pénétrer le marché chinois, et à l’inverse attirer des groupes chinois à Genève. Les voyages fréquents semblent avoir porté leur fruit pour Bank of China qui devrait s’installer au bout du lac et offrir plusieurs dizaines d’emplois.

Pierre Maudet en était à son 7ème voyage en Chine. En Suisse, ce sont les cantons qui sont répondants en termes de promotion économique et d'implantation d’entreprises. Pour le conseiller d’Etat, la présence politique au sein de la délégation permet d’accéder à des hauts responsables d’entreprises.

En revanche, les discussions étant essentiellement économiques, les questions liées aux droits de l’homme en Chine n’ont pas été abordées.

Les Genevois auront aussi eu leur dépaysement plus touristique. Et fruit culturel du voyage, des horloges de la Cité interdite devraient être exposées à Genève en 2021.

Priscilia Chacón