Genève

Une rentrée scolaire dans l'ombre du Covid

24.08.2021 16h54 Rédaction

image

Le canton de Genève a présenté les grandes lignes de la rentrée scolaire lundi qui verra 79000 élèves et 7300 membres du corps enseignant reprendre le chemin de l’école. Une rentrée dans un contexte sanitaire incertain avec de nombreux défis.

Un premier constat tout d’abord, la crise sanitaire n’a pas eu d’impact sur les taux de réussite toutes filières confondues malgré des cours à distance et un réaménagement de l’enseignement, grâce aussi à la mansuétude des enseignants.

Sur le plan des nouveautés, l’informatique et l’enseignement de la culture numérique entrent en force au collège et à l’école de culture générale, un dispositif qui sera obligatoire en 2022 et que Genève anticipe. La lutte contre la précarité menstruelle en soutenant les projets des élèves à ce sujet ou encore le lancement d’une grande enquête contre les discriminations en milieu scolaire.

Les syndicats regrettent le manque récurrent d’enseignants malgré des engagements qui ne font que compenser des départs à la retraite selon eux. Autre point d’achoppement, les mesures sanitaires avec le masque obligatoire jusqu’au 1er octobre en fonction de l’âge qui entretiennent une certaine confusion.

Une vaccination qui n’est pas encore possible pour les enfants de moins de 12 ans et qui seront les seuls à ne pas porter de masque en classe.

G.Miélot