Genève

Uni, voyages, élections: le coronavirus et ses impacts

11.03.2020 18h23 Rédaction

image

Télétravail à l'université 

L’Université de Genève privilégie et encourage vivement le télétravail. Dès maintenant, le nombre de cours enregistrés sur les plateformes en ligne passe de 250 par semaine à 250 par jour. 30 salles supplémentaires seront prochainement équipées en matériel d’enregistrement.

Dans un communiqué envoyé à tous ses étudiants, l’Université rappelle les règles de précaution sanitaire. Les étudiants qui suivront les cours sur place devront respecter la règle « une place sur deux », de même à la bibliothèque.

Dépouillement des municipales 

Unimail également impactée ce dimanche pour le dépouillement du scrutin des municipales. Le nombre des jurés sera divisé par deux pour passer de 1700 à 900. Ce redimensionnement pourrait retarder la publication officielle des résultats nominatif des conseil municipaux. Ils seront diffusés au plus tard le lundi à 18h00. Pour rappel, l’état avait déjà annoncé que le bâtiment ne serait accessible qu’aux personnes travaillant au dépouillement du scrutin.

Les voyages vers l'Italie 

Côté transports, les voyages vers l’Italie, principal foyer du coronavirus en Europe, sont impactés. Depuis ce matin, les CFF réduisent leur offre de transport vers la péninsule. Les trains directs reliant la Suisse à Venise s’arrêtent à Milan. Dès jeudi, la ligne Genève-Milan sera également retreinte et certains trains ne circuleront que jusqu’à Brig. Des mesures valables jusqu’au dimanche 5 avril. Au niveau du sol helvétique, les trains circulent selon l’horaire.

Côté aérien aussi les voyages vers l’Italie sont perturbés. Dans un communiqué, Swiss annonce la suppression de ses vols vers ou en provenance de la péninsule pour des raisons commerciales. La mesure est valable jusqu’au début du mois d’avril. La compagnie précise toutefois que les passagers concernés par une annulation peuvent soit modifier la date de leur voyage sans frais, soit se faire rembourser leur billet.

Lea Job