Suisse

Zoom sur le vaccin Janssen, bientôt inoculé en Suisse

29.09.2021 17h31 Rédaction

image

Le vaccin de Janssen, filiale du groupe américain Johnson et Johnson, sera bientôt inoculé en Suisse. Une livraison de plusieurs centaines de milliers de dose sera reçue cette semaine. Vaccin à vecteur viral, il est autorisé par Swissmédic depuis le mois de mars. Comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ? 

Cette semaine, 150 000 doses de vaccin Janssen seront livrées à la Confédération. Elles seront ensuite dispatchées vers les canton pour être inoculées aux personnes ayant optées pour ce vaccin unidose à vecteur. Pour raison médicale ou par refus de se faire vacciner avec un vaccin à ARN Messager. 

L'ARNm et le vecteur viral, qu'est-ce que c'est ?

Les vaccins à acides nucléiques consistent à faire produire directement un fragment de l’agent pathogène par le corps humain. Avec ce type de vaccin, on injecte dans notre organisme un brin d’ARN, qui va en quelque sorte fournir une notice à notre corps, des instructions d’assemblage. Nos cellules vont alors créer des protéines spécifiques à un virus, ici le Sars-Cov2, ce qui permettra au corps humain de détecter cette protéine, de l'identifier, puis de la combattre.  

Les vaccins à vecteur viral, comme celui de Johnson&Johnson, utilisent une version d’un virus atténué pour donner des instructions aux cellules de notre corps, sous la forme d’un code génétique. Le vaccin utilise donc un autre virus vivant, ici celui du rhume, rendu inoffensif, auquel on a greffé le code de la protéine contre laquelle on veut induire une immunité. Le virus va entrer dans la cellule et y délivrer son ADN. Cette dernière va convertir tout cela pour créer les protéines du virus. Elles opèrent donc comme une sorte de cheval de Troie. Le système immunitaire va ainsi détecter ces protéines et produire les anticorps adaptés. 

Efficacité moindre

Deux techniques différentes, pour un même effet. Sur le plateau de la RTS hier, la médecin cantonale Aglaé Tardin relevait cependant deux différences: "Le vaccin de Janssen est un peu moins efficace et l'on rescence un peu plus d'effets secondaires. Pas de quoi s'inquiéter, mais il est nécessaire de le souligner pour pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause", expliquait-elle. 

L’efficacité constatée du vaccin Janssen est en effet de 64.2% (18-64 ans) et 82.4% (65ans et +) soit environ 10 points de moins que les vaccins a ARNm. 

 

M. Wagen / J. Zaugg