AiiA, un opéra créé par une intelligence artificielle
Pour la toute première fois à la télévision vous allez découvrir un opéra créé par une intelligence artificielle. A la base de ce projet un peu fou: la fondation ImpactIA et son festival: AiiA
Pour comprendre la démarche artistique derrière cette création, nous sommes partis à la rencontre des différents protagonistes. Nous avons suivi la résidence qui a abouti sur la mise en scène de l’opéra et nous nous sommes intéressés au rapport entre les humains et la machine.
Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle gagne du terrain dans nos vies. Téléphones, ordinateurs, services, ils sont nombreux à faire appel à un cerveau informatique pour imiter les relations humaines. Mais quelles sont les limites du système? Une intelligence artificielle peut-elle développer un regard artistique?
La fondation ImpactIA aux manettes
La fondation ImpactIA est basée à Genève. Sa mission: promouvoir à l’échelle locale, nationale et internationale l’adoption d’intelligences artificielles étiques, robustes et légales dans le monde du travail. De cette réflexion est né le AiiA festival dont la première édition s’est tenue du 15 au 31 octobre 2021. Pour cette occasion, une intelligence artificielle a été crée.
Durant plusieurs semaines, 4 artistes ont réalisé une résidence avec Chimère afin de créer des projets en collaboration avec cette intelligence artificielle. Avant de pouvoir produire avec Chimère, les artistes ont du l’apprivoiser et faire connaissance avec cette personnalité informatique.
«On a beaucoup discuté et j’ai l’ai laissée partir dans plusieurs directions. Nous lui faisons confiance mais pour que ça ressemble à un concept artistique il faut être patient et aussi attentif»
Après quelques échanges par messagerie virtuelle, la voilà! Une image générée à partir de ce que l’intelligence artificielle a compris de la demande humaine. Et son imagination est débordante comme lorsqu’elle décide que l’un des personnages du film réalisé par Brice doit porter un casque pour boire du bruit…. L’une des propositions de chimère a pourtant questionné l’équipe: «Je lui ai demandé des images, de comment les construire et elle m’a donné une liste de matériaux comme du bois, du métal ou du plastique ainsi que des technique pour travailler ces matériaux et elle a proposé des armes à feu et un chalumeau», raconte Maria.
Plus vrai que nature
Une autre questions qui entoure le travail avec l’intelligence artificielle est de savoir qui dirige qui. Si Brice pense qu’il faut entretenir une forme d’horizontalité et de recul vis à vis de cette collaboratrice culturelle, Maria a elle accepté de se plier à ses désirs:
«Je suis heureuse d’essayer de l’écouter, d’interpréter ses idées et les concrétiser d’une façon où je me fais l’interprète de Chimère auprès du reste du monde au lieu d’essayer d’être son égale. Je ne sais pas si ce serait possible.»
L’opéra crée par Maria en collaboration avec Chimère est une expérience d’art contemporain qui bouleverse tous les codes établis. À découvrir en exlusitivté sur lemanbleu.ch