Culture

La jeunesse militante dans l’objectif de Frédéric Choffat

12.03.2022 09h00 Michel Thorimbert

Tout commence

S’engager, manifester, espérer. Durant trois ans, le réalisateur genevois Frédéric Choffat a baladé sa caméra dans les pas d’une jeunesse militante. Nous sommes partis à sa rencontre lors de la diffusion de son film «Tout commence» dans le cadre du FIFDH. 

L’histoire commence en 2019, la jeunesse est dans la rue. Entre urgence et espoir, les manifestations s’enchainent. Le réalisateur qui voulait raconter l’effondrement de notre société fait évoluer son projet et décide de donner la parole aux jeunes, à commencer par ses propres enfants. 

Entre la ferveur des grands rassemblements populaires en 2019, l’arrivée de la pandémie qui camoufle les revendications et le début de procès visant des activistes pour le climat, il ressort une histoire sensible où plusieurs générations d’une même famille échangent autour des défis et de l’avenir de notre société.

Quentin Chevalley est le neveu de Frédéric Choffat. Il a participé au film tout d’abord en tant que recherchiste puis dès le début du tournage son oncle l’a équipé d’une perche pour saisir le son à ses côtés. Lors d’une manifestation, Quentin décide de ne plus rester simple observateur et rejoint la foule devenant ainsi l’un des protagonistes du film. 

Tout commence le 16 mars au cinéma.