Genève domine les Quartz 2022
Alors que le peuple suisse se prononcera le 15 mai sur la lex Netflix, les pris du cinema suisse étaient remis vendredi soir à Zurich. La mif et Olga, deux films genevois, ont décroché chacun 3 prix sur les 15 remis lors de la cérémonie.
Le film Olga, premier long-métrage d’Elie Grappe a fait un véritable carton vendredi soir à Zurich en remportant les prix du meilleur film de fiction, du meilleur scénario et du meilleur son, les 3 catégories dans lesquelles il était nominé.
Olga raconte l’histoire d’une jeune gymnaste ukrainienne qui rejoint l’équipe de suisse pour se mettre à l’abri des événements d’Euromaïdan en 2014. Un film qui fait écho à l’actualité. L’autre film genevois qui a brillé vlors de la cérémonie, c’est La Mif, réalisé par Fred Baillif. On y découvre le quotidien d’un foyer d’accueil pour adolescentes.
En plus du prix du meilleur montage décerné à Fred Baillif, la Mif a raflé le prix du meilleur second rôle pour Anaïs Uldry, une jeune comédienne qui a elle-même vécu en foyer et qui signe là sa première performance au cinéma, tout comme Claudia Grob, ancienne directrice de foyer qui a recu le prix de la meilleure interprétation féminine.
Au de la des différentes victoires, cette soirée était également la vitrine d’un renouveau du cinéma suisse. De Zürich à Genève, les salles obscures peuvent donc compter sur les productions locales.