Culture

Genève domine les Quartz 2022

25.03.2022 20h03 Michel Thorimbert

Quarta Quarta

Alors que le peuple suisse se prononcera le 15 mai sur la lex Netflix, les pris du cinema suisse étaient remis vendredi soir à Zurich. La mif et Olga, deux films genevois, ont décroché chacun 3 prix sur les 15 remis lors de la cérémonie. 

Le film Olga, premier long-métrage d’Elie Grappe a fait un véritable carton vendredi soir à Zurich en remportant les prix du meilleur film de fiction, du meilleur scénario et du meilleur son, les 3 catégories dans lesquelles il était nominé. 

Olga raconte l’histoire d’une jeune gymnaste ukrainienne qui rejoint l’équipe de suisse pour se mettre à l’abri des événements d’Euromaïdan en 2014. Un film qui fait écho à l’actualité. L’autre film genevois qui a brillé vlors de la cérémonie, c’est La Mif, réalisé par Fred Baillif. On y découvre le quotidien d’un foyer d’accueil pour adolescentes.

En plus du prix du meilleur montage décerné à Fred Baillif, la Mif a raflé le prix du meilleur second rôle pour Anaïs Uldry, une jeune comédienne qui a elle-même vécu en foyer et qui signe là sa première performance au cinéma, tout comme Claudia Grob, ancienne directrice de foyer qui a recu le prix de la meilleure interprétation féminine. 

Au de la des différentes victoires, cette soirée était également la vitrine d’un renouveau du cinéma suisse. De Zürich à Genève, les salles obscures peuvent donc compter sur les productions locales.