Culture

FIAMI, fan de La Fontaine

05.04.2022 19h04 Rédaction

Le dessinateur et conteur nous parle de son amour pour Jean de La Fontaine, dont on célèbre le 400e anniversaire cette année.

«Je crois que La Fontaine, c’est du bonheur et, le bonheur doit être partagé. La Fontaine nous rappelle dans beaucoup de fables qu’il faut s’entraider. C’est vieux comme le monde, mais ça marche», raconte Fiami. Lui qui n’est pas littéraire s’est pourtant intéressé très tôt à l’auteur français. «Quand j’avais sept ans, j’ai appris «le loup et l’agneau» par coeur. Cette fable est restée dans ma tête et dans mon coeur. Et puis, à 45 ans, je devais apprendre des textes pour une production RTS. Je me suis souvenu de cette fable mais surtout du fait que je n’avais rien appris par coeur depuis.»

Fiami, en plus de son livre «Raconte-moi La Fontaine», produit une web-série nommée «Récite-moi La Fontaine», une belle expérience. «À chaque saison, j’essaye d’élargir le public avec qui je partage ces fables. Elles sont toujours aussi belles et actuelles, mais le vocabulaire a changé. Les fables nous renvoient à nous-même.» Pour lui, une fable est à retenir en ce moment: «Phébus et Borée». «Quoi qu’il advienne, on résiste toujours à la violence, mais pas à la douceur. Il n’y a pas plus beau message.»