Culture

Les Athénéennes font leur retour

08.04.2022 20h00 Rédaction

Le programme a été présenté ce jeudi. Le festival les Athénéennes revient sur le devant de la scène début juin. L’un des co-directeurs, Marc Perrenoud, répond à nos questions.

«On est dans les starting blocks pour reprendre notre rythme de croisière», glisse Marc Perrenoud. Après une édition 2021 en format réduit, le festival genevois a programmé 24 concerts sur neuf soirées.  Les performances auront lieu à l’Alhambra et au Temple de la Madeleine. «Le Temple a subi une petite mutation, c’était déjà un endroit magnifique et on a hâte de le redécouvrir avec ses nouveaux éléments.»

La thématique cette année tourne autour de la Divine Comédie de Dante. «Nous avions envie de voir la musique dans l’oeuvre de Dante et de parler des thématiques dantesques. Existe-t-il des musiques sacrées ou destructrices? Il y a une catégorisation. Nous nous défendons toutes les musiques, donc c’était intéressant de faire le parallèle avec l’oeuvre de Dante.» 

Sur les 180 artistes sont attendus, comme la grande chanteuse de flamenco Estrella Morente ou encore le quatuor Strada. Dans un esprit solidaire, l’entrée sera gratuite pour les réfugiés ukrainiens.