Culture

Gabriel Monnet, «4x4» du photojournalisme

21.04.2022 18h26 Rédaction

Gabriel Monnet

À tout juste 20 ans, le photographe s’est distingué en étant lauréat du Swiss Press Award dans la catégorie des sports.

Le jeune talent de la photo s'est dit surpris d'avoir remporté cette récompense: «Ça m’a fait tout bizarre de recevoir l’appel m’annonçant le prix». Son cliché victorieux a immortalisé le Thurgovien Marcel Hug, après une victoire aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 pendant lesquels il a remporté quatre médailles d’or. Selon Gabriel Monnet, la photo a pu plaire pour plusieurs facteurs, notamment pour avoir saisi le moment extra-sportif qui a suivi la joie de l'athlète après l’obtention du métal olympique. Il décrit son idée initiale: «j’avais en tête de jouer avec le reflet sur son casque».

Avec le diplôme de photographe en poche, le photojournaliste parle de la particularité de faire de la photo dans le monde de la presse en reprenant la citation d'un de ses collègues: «On est un peu des 4x4 de la photo». Gabriel Monnet parle d'un métier vaste qui fait appel à différentes situations du portrait jusqu'au reportage. Sur son rapport personnel à la photo, le Vaudois raconte que le déclic s'est produit autour des neuf-dix ans après avoir reçu un appareil photo en cadeau avec lequel il immortalisait son chat. Au fur et à mesure, la vocation est apparue comme une évidence.

Le choix impossible de la photo préférée

Nous lui avions pourtant demandé de choisir son cliché préféré, mais Gabriel Monnet nous a répondu qu’il s’agissait d’une mission impossible. Il a tout de même tenu à mettre en lumière quatre clichés en nous expliquant: «C’est rare que je rentre chez moi en étant trop content, je ne suis pas en extase devant mes photos». Le lauréat d'un Swiss press photo précise qu'il «aime bien toucher à tout» et nous révèle son reportage de rêve: «un gros sommet politique, en coulisses».