Culture

Le Capitaine Fracasse à l’abordage du Théâtre de Carouge

28.04.2022 19h19 Martin Esposito

Parlons culture, avec la pièce «Fracasse», au Théâtre de Carouge jusqu’au 15 mai prochain. Adaptée du roman de Théophile Gautier, la mise en scène est signée Jean-Christophe Hembert, connu pour son rôle de Karadoc dans Kaamelot. 

C’est l’histoire d’un combat, pour revivre. Celui du baron de Sigognac, noble ruiné et solitaire, devenu le Capitaine Fracasse presque par hasard. Un soir, accueillant une troupe de comédiens dans sa demeure, il est embrigadé jusqu’à Paris. Ce voyage le transformera en formidable acteur, se révélant sur scène. Cette adaptation, mise en scène par Jean-Christophe Hembert. «C’était l’histoire idéale pour créer une pièce comme je le voulais, explique le metteur en scène. Théophile Gautier a l’un des vocabulaires les plus complets de la langue française.»

Sur scène, on notera les références multiples à la pop culture, comme ce costume directement inspiré du jeu vidéo The Witcher ou cette apparition -alerte spoliers- de Goldorak. Durant deux heures, les séquences et les décors s’enchaînent sans laisser le temps de respirer. L’esprit Kamelot n’est jamais bien loin. La pièce, qui compte déjà plus de 90 représentations à son actif, est à voir jusqu’au 15 mai, au Théâtre de Carouge.