Culture

Frédéric Pajak rend hommage à Mix & Remix

03.05.2022 12h39 Rédaction

Frédéric Pajak

Dessinateur, écrivain mais aussi réalisateur, Frédéric Pajak sort un film intitulé «L’ami - portrait de Mix & Remix». Le long-métrage sort ce mercredi et son réalisateur sera d’ailleurs au Cinéma Les Scala à 19h45 pour accompagner sa sortie.

Frédéric Pajak décrypte l’ambition de sa nouvelle œuvre: « J'ai voulu raconter l’Homme, le destin d’un garçon qui est né à Saint-Maurice et qui réussit à devenir un des plus grands dessinateurs du monde». Le réalisateur ne tarit pas d'éloges envers «son» ami: «Il a inventé la fulgurance dans le dessin, la rapidité, un humour qu’il était le seul à avoir».

«Il est unique. Il n’y a pas deux Mix & Remix, il est irremplaçable»

Frédéric Pajak précise que Philippe Becquelin n'était pas seulement son ami mais aussi celui de tous les gens qui ont participé au film. Une trentaine d’interviews au total, bien plus que la norme comprise dans un documentaire. Le dessinateur de Mix & Remix est décédé il y a plus de quatre ans. L'acte de sortir un film aujourd'hui n'est pas anodin: «Il faut le temps d’accepter sa disparition et de raconter son destin», souligne Frédéric Pajak.

«C’est difficile de faire un film sur un ami» ajoute-t-il. «Les personnes que j’ai interrogées ont remplacé ma voix off, finalement c’est eux qui ont construit le film». Le réalisateur raconte pourquoi le dessinateur défunt était un génie: «Il a su exprimer ce que chacun ressent et n’ose pas dire».

«En quelques traits, il savait absolument tout dessiner» 

Le journal Le Monde avait des vues sur le dessinateur. Pour Frédéric Pajak, Si Mix avait quitté la Suisse, il aurait fait une nouvelle carrière et il avait cette ambition de devenir le dessinateur du Monde. Son rêve d’artiste a tout de même pu être réalisé, la boucle a été bouclée. À partir du moment où il est tombé malade, Philippe Becquelin s’est entièrement consacré à son jardin secret avec pas moins de 200 dessins libres.