Culture

La Nuit des Musées de retour après deux ans d'absence

05.05.2022 14h00 Rédaction / ATS

La Nuit des Musées de retour à Genève après deux ans d'absence

La nuit des Musées à Genève, qui a dû être annulée deux ans de suite à cause de la pandémie, rencontre un succès populaire grandissant (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Annulée deux ans de suite à cause de la pandémie, la Nuit des Musées fait son retour à Genève le samedi 21 mai. Au total, 25 institutions culturelles et scientifiques ouvriront leurs portes pour se révéler au public sous un angle différent en proposant des activités inédites et des expériences surprenantes.

Le fil rouge de cette 8e édition est la transformation, a relevé jeudi devant la presse Matylda Levet-Hagmajer, cheffe de projet de la Nuit des Musées à la Ville de Genève. Plus de 115 d'activités en lien avec ce thème sont proposées entre 17h00 et minuit dans le cadre de cette manifestation festive.

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) présentera notamment une performance réalisée par un collectif de dragqueers alors que son voisin, le Musée d'art moderne et contemporain (Mamco), organise un atelier de démonstration de papier marbré. Le Centre de la photographie prévoit une performance liant photos et jeu vidéo.

Des labos

Pour la première fois, l'Association pour le patrimoine industriel (API) participe à ce rendez-vous nocturne. Le public pourra pénétrer dans ses locaux à la rue du Vuache par une porte dérobée et découvrir d'anciennes machines plus réveillées que jamais. Il sera aussi question de vers à soie à travers cette déambulation.

Le Pôle de recherche en biologie chimique de l'Université de Genève fait aussi partie de l'aventure cette année. Une cinquantaine de chercheurs ouvrent les portes de leurs laboratoires pour expliquer ce qui les anime au quotidien. Encadré par ces spécialistes, le public est invité à réaliser des expériences.

Le Musée Ariana dédié à la céramique et au verre propose des ateliers de modelage et de coulage: de quoi transformer la matière. Au Musée d'histoire et des sciences, les lampes de poche se transformeront en pinceaux pour du 'light painting'.

Lieux insolites

Avant d'attaquer la Nuit des Musées, le public pourra participer à une vaste enquête interactive à travers la ville. Il faudra résoudre une mystérieuse affaire de pouce sectionné retrouvé en pleine rue. Ce 'Sherlkock live' permet de découvrir les musées et d'autres lieux insolites de Genève tout en se creusant les méninges.

Six lignes de navettes permettront de relier tous les secteurs de la Nuit des Musées. Créée en 2013, cette manifestation rencontre un succès populaire grandissant. En 2019, 12'100 billets ont été vendus, contre 8700 en 2018. Comme lors des précédentes éditions, le pass qui donne accès aux 25 institutions ainsi qu'aux navettes coûte 10 francs. Il est gratuit jusqu'à 18 ans.

www.nuitdesmusees-geneve.ch