Culture

Jean-Christophe Hembert, artisanal

30.04.2022 15h50 Rédaction

Le comédien et metteur en scène nous parle de "Fracasse", sa pièce jouée jusqu'au 15 mai au Théâtre de Carouge. Extraits choisis de son grand entretien à retrouver ici.

1 - Fracasse, dans la veine de Kaamelott?

«Il y a des acteurs de Kaamelott, comme Thomas Cousseau. Mais avec Alexandre, nous parlons une langue différente. Mais le point de vue sur le monde est proche, avec des gens lancés dans une grande aventure sans avoir les moyens de faire face.»

2 - La comédie

«J’ai monté du Shakespeare et cela tolère une approximation. Une comédie, soit ça passe, soit ça ne passe pas. C’est très exigeant, ça ne supporte pas la médiocrité. C’est la chose qui me semble la plus compliquée à faire.»

3 - Un métier artisanal

«J’ai monté des spectacles et en me mettant au service de mes metteurs en scène, j’ai appris comme une éponge. Mais le fait de travailler au contact de ces gens tout le temps, on apprend plein de choses.»

4 - 2005, le succès

«On ne peut pas expliquer le succès de Kaamelott. On a juste fait ce que l’on a voulu et il se trouve que c’est tombé au bon endroit, au bon moment. Il y a des gens qui n’étaient pas nés à ce moment-là, qui me sortent toutes les répliques. Il y a un phénomène façon Rolling Stone.»