Culture

La réalité virtuelle, nouveau terrain de jeu des artistes

11.05.2022 16h13 Michel Thorimbert

Jusqu’à dimanche au cinéma Plaza, le bal de Paris promet aux spectateurs une aventure aux limites du réel. On a testé l’expérience. 

Et si on allait au bal ? Le bal de Paris c’est une expérience d’un nouveau genre qui fait appel aux technologies les plus novatrices. 

Après avoir remporté le lion dans la catégorie VR Extended à la Mostra de Venise 2021 et enchanté le public de Madrid, Paris ou Londres, c’est au Cinéma Plaza que se joue la création de la réalisatrice et chorégraphe Blanca Li.

Des décors féériques

Durant 35 minutes, les participants prennent possession d’un plateau de 90m² passant du rôle de spectateur à celui d’acteur. Chacun choisit sa tenue de soirée, des vêtements signés Channel, d’un naturel et d’un réalisme saisissants. Tout comme les décors féériques et enchanteurs de cette histoire d’amour et de passion ou se mêlent la danse, la musique et la comédie. 

Présenté à Genève sous l’impulsion du Flux Laboratory avec le soutien de la Fondation Plaza, de la Ville de Genève et du GIFF, le bal de Paris a de quoi embarquer petits et grands dans un voyage virtuel et pourtant si réel.