«Sampling the world», des sons dénichés dans tout le canton
«Sampling the World», c'est le nom du nouveau projet d'Arthur Henry, double champion suisse de beatbox. Le concept est simple: assembler des sons de toute part pour créer un morceau unique.
Le sampling n'a pas d'équivalent en français, mais pourrait être traduit par «l'échantillonnage». Pour Arthur Henry, c'est un challenge qu'il s'est lancé puisque l'art de composer des morceaux à partir de sons ambiants n'est pas la même discipline que le beatbox, où il excelle. Le principal intéressé s'explique: «j'avais la volonté de ne plus faire ça avec des sons à moi mais avec des sons que l'on m'offrirait.»
Le voyage comme fil rouge
Pour décupler le plaisir du projet, Arthur Henry s'est fixé une règle simple: un morceau, une ville. Il a débuté par Genève et a décidé d'emporter le voyage dans sa valise dans le but de faire des rencontres et de ne plus être «la source, mais un médium» de ses propres créations. Kiev et Istanbul sont parmi les prochaines sorties. Arthur Henry et son projet «Sampling the World» voit toujours plus loin. Le beatboxer devrait s'envoler prochainement pour Buenos Aires.