Culture

Arie Van Beek s’apprête à tirer une dernière révérence

30.05.2022 15h55 Delphine Palma

Arie Van Beek

Après 9 ans à la tête de l’Orchestre de Chambre de Genève, Arie Van Beek s’apprête à tirer une dernière révérence. Le directeur artistique et musical de l’OCG, quittera ses fonctions après un dernier concert magistral le 7 juin prochain.

Et quoi de mieux que la grandiose neuvième symphonie de Beethoven pour parachever cette décennie genevoise? Nous l’avons suivi lors d’une répétition ce week-end.

Les notes de l’hymne à la joie de Beethoven. Et les directives du maestro Arie Van Beek. Ce matin, dans une salle de répétition de Meyrin, les 37 musiciens de l’Orchestre de Chambre de Genève répètent ensemble la mythique 9e symphonie de Beethoven. Une pièce monumentale pour conclure en beauté neuf ans de collaboration avec celui qui les dirigent à la baguette. «Ça a été un immense guide pendant neuf ans» résume, ému, le deuxième violon solo Marc Liardon.

Pas de frontière

Arie Van Beek est arrivé en 2013 à la tête de la formation genevoise. Neuf saisons et des dizaines de concerts plus tard, celui qui dirige aussi l’orchestre de Picardie, a marqué par sa grande rigueur et son ouverture d’esprit.

Sa spécialité, il le dit lui-même: «Ma spécialité, c’est que je n’ai pas de spécialité. Ce qu’il faut, c’est faire le mieux possible, s’intéresser à fond à la pièce qu’on joue. Ensuite, devant l’orchestre, il faut essayer de convaincre les musiciens de ton opinion par rapport à la musique.»

Qu’un aurevoir 

Pour son dernier concert à la tête de l’OCG, le chef d’orchestre réunira pour la première fois ses deux formations. L’OCG et l’orchestre de Picardie. Un aurevoir en forme de rencontre pour celui qui a crée des liens très forts avec ses musiciens. «Faire rencontrer les deux orchestres me semble un très bel adieu» glisse le chef d’orchestre sobrement.

Pour Arie Van Beek, ce dernier concert ne sera finalement qu’un aurevoir. Il continuera à diriger de temps en temps l’équipe de l’OCG, sous la forme de chef invité. Le dernier concert sous sa direction artistique et musicale est prévu le 7 juin au Bâtiment des Forces Motrices.