Une star cubaine de passage à Genève
Cucurucho Valdés, icône du jazz cubain, est en tournée en Europe et se produit ce week-end à Genève. Les concerts des 11 et 12 juin sont à vivre à l'Epicentre de Collonge-Bellerive.
Neveu de la légende Chucho Valdés, Cucurucho nous raconte son rapport à la musique et à la Suisse. Il parle de ses premiers pas dans la musique en tant que professionnel à la Havane, avec un groupe très connu à cette époque, le Charanga Habanera. Une période qui lui aura valu son nom d'artiste: «Ils m’ont approché pour être pianiste; nous avions plusieurs jours intenses de répétitions. Nous n’avions pas le temps de manger. Je sortais quand un marchand ambulant passait dehors, avec des cacahuètes mani… et l’emballage de ces cacahuètes était un «cucurucho», soit un Cornet. Et moi je sortais tout le temps pour manger ces cacahuètes et lorsque je jouais ensuite du piano j’avais ce cornet qui dépassait un peu de ma poche et tous les musiciens disaient «Regardez, cucurucho, cucurucho!». C’est resté!»
«Le piano, on l'a dans nos gènes. On pourrait même dire qu’on respire avec nos mains»
La musique une histoire de famille
Le cubain se rappelle que la musique était omniprésente à la maison entre les vinyles de son grand-père, ceux de l'oncle Chucho Valdés et sa mère qui était professeure de piano. «il n’y avait pas d’autres options que la musique!», ajoute-t-il.