Culture

Apprentissage: rien ne se perd, tout se Transforme

24.06.2022 17h09 Michel Thorimbert

Valoriser l’apprentissage à travers un festival de musique, c’est le principe du festival Transforme. Rencontre avec ces jeunes qui donnent vie à l’endroit.

Tout se passera au centre de formation de Ternier à Lancy. «On transforme cet endroit en un véritable lieu de vie festif, où les métiers de l’apprentissage sont mis en valeur», explique la directrice de l’association, Caroline Grondahl. Pour transformer l’endroit, plus d’une centaine d’apprentis s’investissent lors de leurs cours pratiques, au CFP-Construction. Lors de notre tournage, les élèves sont en pleine préparation. Support d’exposition, bacs grillagés, les étudiants se donnent à fond.

Le festival Transforme fait son retour les 1er et 2 juillet sur le site de Ternier au Petit-Lancy. Et le programme est alléchant. Soolking, dont le tube Suavemente cartonne, ouvrira les festivités. Le même soir, la nouvelle pépite du rap marseillais Zamdane et la très prometteuse Sally se produiront également. Asaam, vainqueur du tremplin du festival, sera également sur scène le vendredi 1er juillet.

Le lendemain, celui qu’on appelle «La chèvre», Benjamin Epps, sera en tête d’affiche. Affiche qu’il partagera avec une autre nouvelle tête du rap français, Nahir, dont le feat avec Freeze Corleone a été salué. Il n’y aura pas que des Français puisque les Genevois Danitsa et Lomar seront sur scène ce soir-là.

www.transforme-festival.ch