Culture

Le Théâtre de l’orangerie fait son grand retour!

02.07.2022 14h07 Michel Thorimbert

C’est un lieu unique dans le paysage culturel genevois. Le Théâtre de l’orangerie s’installe chaque été dans le parc La Grange, pour y faire cohabiter les arts dramatiques, la musique tout comme les arts visuels avec la nature environnante. 

Pour cette nouvelle saison, le rapport des humains à leur environnement est toujours au coeur de la programmation avec pour fil rouge, la volonté d’effacer les frontières. Parallèlement aux pièces de théâtre et concerts, le Théâtre de l’orangerie accueille 5 expositions. «Nature morte», nous embarque dans un univers fait de sons et d’objets comme sortis d’un laboratoire abandonné. «Obscures lumières», nous présente les systèmes d’enracinement de plantes dessinées à l’encre sur fond lumineux. «Le jardin des possibles», nous invite à recombiner le vivant par l’intermédiaire de ces collages. «Sun», écrit en grandes lettres d’aluminium nous rappelle une enseigne brute, sans éclairage, sans peinture, et qui pourtant rayonne. Enfin, comme chaque année, des plantes mises à disposition par les conservatoires et jardin botaniques transforment le lieu en une oasis au centre de Genève. 

Preuve que l’environnement est au coeur de la vision défendue par le théâtre de l’orangerie, le soir de notre tournage, la météo se déchaine, la pluie coule a flots sur les tentes chamboulant le programme de la soirée. Le théâtre de l’orangerie et sa riche programmation c’est à découvrir jusqu’au 4 septembre.