Culture

Les publicités du tabac, désormais reliques, s’exposent

07.07.2022 17h35 Martin Esposito

Le peuple a voté pour l’interdiction de la publicité du tabac en février dernier. Si la loi n’est pas encore appliquée, une exposition à la bibliothèque revient sur un siècle d’affiches pour et contre la cigarette. Elle ouvre lundi, mais nous avons pu la visiter en avant-première.

Dans quelques mois, elles auront disparu de l’espace public. Mais à la bibliothèque de Genève, les publicités pour la cigarette ne sont pas cachées. Elles sont présentées dans l’exposition «sans filtre», qui raconte une bataille de communication. «De nombreuses entreprises de tabac ont été sur Genève, explique le conservateur Nicolas Schaetti. Pour vendre leurs produits, les cigarettiers sont passés par la pub dans l’espace public.»

Contre-pouvoir

Durant un siècle, l’industrie du tabac a eu pignon sur rue. Et à chaque époque son ambiance: hommes mis en avant, femmes orientales, paysages américains, star du cinéma et même cigarettes pour les sportifs. Mais la guerre a été déclarée par les associations anti-tabac, qui elles aussi, ont adapté leurs stratégies. «Nous nous sommes d’abord attaqués aux dangers pour la santé, puis au tabagisme passif, avant de mener un combat politique», raconte le directeur de la Cipret Genève, Jean-Paul Humair

L’interdiction de la publicité pour le tabac n’est pas encore inscrite dans la loi. Mais ces publicités tendent à devenir collectors. Pour les admirer, vous avez jusqu’au 19 novembre prochain à la bibliothèque de Genève.