Culture

«Derborence», un roman graphique inspiré de Charles Ferdinand Ramuz

08.07.2022 17h28 Arnaud Urfer

Derborence

Oeuvre mythique de Charles Ferdinand Ramuz, "Derborence” raconte l'effondrement d'un pan de montagne aux Diablerets en 1714. Le texte a été adapté en roman graphique, aux Éditions Helvetiq, par le jeune Fabian Menor. 

À 25 ans, le Genevois Fabian Menor s'est attaqué à un monument de la littérature suisse. Un sentiment de naïveté de premier abord avant de creuser. Après de nombreux échanges entre Ramuziens et Ramuziennes, ce jeune s'est laissé surprendre par le personnage que Ramuz représentait. 

«Je connaissais Ramuz uniquement par les billets de banque»

Ce dessinateur avait entendu parler de cet auteur à travers les bancs de l'école. Avec ce projet commandé par les Éditions Helvetiq il y a 2 ans, ce jeune homme a l'envie de se plonger dans son univers et de mieux découvrir tout son travail.

Une histoire poétique

Un jeune du nom d'Antoine monte à l'alpage avec un homme plus vieux, Séraphin. Une fois là-haut avec les bêtes, un jour, une partie de la montagne se décroche. Une quinzaine de personnes sont tuées. Mais Antoine s'en sort miraculeusement et sa femme, en bas qui l'attendait. Une histoire fascinante pour ce jeune. Et pour cet amateur d'image, «adapter un livre est un défi plaisant» selon le dessinateur.

Une sélection sur les personnages

«L'histoire de cette femme, Thérèse reste le moment le plus marquant» selon lui. De voir laisser les hommes monter dans la montagne laissant les femmes dans le village. Une situation qui persiste encore aujourd'hui. Et l'évolution de la vie de cette femme est un gage d'émotion qui a emerveillé le Genevois. L'autre personnage important de cette oeuvre est la montagne. 

«En bande dessinée, il y a beaucoup de codes et moi j'avais envie de mélanger les techniques»

La montagne est puissante, c'est elle le coeur et le personnage principal de son oeuvre. Planches entières sans dialogue, pour cette montagne qui se fracasse contre la vallée. Un univers austère et accueillant en même temps fascine ce jeune homme. 

On aura l'occasion de le voir apparaître également sur l'affiche de l'Escalade. Un dessin en noir en blanc arborera la nouvelle édition 2022.