Culture

Le montage, tradition bénévole du Paléo

14.07.2022 17h10 Rafael Pacheco

Paleo

Le Paléo débutera à Nyon dans quelques jours. Le festival a pourtant déjà commencé pour les 5'000 bénévoles qui œuvrent pour le montage des infrastructures et décorations.

Un véritable paléo dans le paléo. Pour faire vivre une semaine de rêve au public, plusieurs milliers de personnes s’activent pendant quatre semaines de montage intensives. Au programme, échafaudages, mais pas que, de la décoration pour sublimer le festival. Le travail de l’ombre réalisé majoritairement par des bénévoles est colossal et le maître du chantier en est conscient. Responsable des travaux, Stéphane Python se dit «fier» du travail abattu.

Bénévoles aux anges

Habitués ou engagés sur Paléo pour la première fois, les bénévoles ne regrettent pas leur choix. Même son de cloche pour les 60 personnes de la décoration qui se démènent pour donner une «âme au festival». Au point d’hésiter au moment de donner leur préférence entre les semaines de montage ou le festival lui-même.

Derniers coups de marteau au milieu d’une ambiance chaleureuse, et une promesse: être prêt pour les premières notes de musique prévues mardi.