Culture

La 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) est lancée

19.07.2022 18h05 Rédaction / ATS

La 45e édition du Paléo Festival de Nyon (VD) est lancée

La nouvelle scène électro de Belleville, située juste après l'entrée du Paléo à droite, a rapidement trouvé son public.

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le 45e Paléo Festival de Nyon (VD) a ouvert ses portes mardi. Le plus grand open air de Suisse a retrouvé son public après deux ans d'absence due au Covid-19.

Deux à trois cents personnes ont patienté devant les barrières de l'entrée, avant de pouvoir pénétrer sur la plaine de l'Asse, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. A 15h30, après le traditionnel compte à rebours, les premiers billets ont été scannés.

Les plus euphoriques se sont élancés en courant pour découvrir les nombreuses nouveautés qui attendent les visiteurs cette année, entre innovations pratiques et réaménagements de terrain. Ou alors, pour les fans du groupe de rock Kiss, qui devait se produire à 23h00 sur la Grande scène, pour réserver sa place au premier rang.

Deux stars: Kiss et la chaleur

'Nous sommes là pour Kiss', ont confié Sylvie et Regis, un couple helvético-québécois habitant le Gros-de-Vaud, dans la file d'attente avant l'ouverture des portes. 'Après les restrictions liées à la pandémie, cela fait plaisir de pouvoir assister à un tel concert, dans le cadre d'un événement comme celui-là', a ajouté Regis.

A côté de Kiss, l'autre star de cette première journée était la chaleur. Le thermomètre a atteint 34 degrés à Nyon durant l'après-midi. La barre des 30 degrés devrait être franchie durant les six jours du festival.

Les zones d'ombre et les distributeurs d'eau distillés sur le site ont été pris d'assaut par les spectateurs en sueur. La fameuse fontaine de l'entrée s'est transformée en baignoir, des enfants barbotant joyeusement. Juste à côté, le brumisateur installé pour rafraîchir les festivaliers est devenu un passage obligé.

Belleville séduit

Situé après l'entrée à droite, le nouveau 'quartier' de Belleville et sa scène colorée aux motifs psychédéliques dédiée à la musique électronique a tout de suite trouvé son public. Bien qu'inaugurée par du... reggae, elle a rapidement drainé une foule festive, mue par l'envie de danser. L'expérience immersive est réussie, Belleville apparaissant véritablement comme une zone à part dans le festival.

'Cette scène m'a tout de suite fait penser à Burning Man (un rassemblement connu pour ses immenses sculptures qui se tient dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis, ndlr)', a dit Etienne, un habitué de Paléo, présent mardi avec son ami Paul. 'On voit tout de suite que c'est une scène électro.' Les deux compères apprécient les changements qui ont été réalisés sur la plaine de l'Asse cette année. 'C'est bien que le festival évolue.'

En revanche, le duo n'était pas au courant qu'il n'était plus possible de payer en cash. 'On s'est renseigné sur le programme, mais pas sur les informations pratiques. On s'est fait avoir', sourit Etienne. Ne souhaitant pas utiliser leurs cartes bancaires françaises en raison de taux de change prohibitifs, Etienne et Paul ont donc fait la queue pour recharger une carte à puce mise à disposition par Paléo.

La politique 'no cash' n'a pas posé de problèmes particuliers, selon un coup de sonde réalisé dans différents stands. Les vendeurs sont munis d'une sorte de smartphone qui permet d'encaisser tous types de paiements électroniques, ainsi que de rembourser les dépôts sur la vaisselle consignée, apparue cette année. 'Notre principal problème, pour l'instant, c'est la tireuse à bière, qui fait des siennes', rigole un serveur du bar Versus.

Revendeurs toujours présents

Autre nouveauté: les billets sont désormais 100% numérisés. Tout passe par une app. On aurait pu penser que cela aurait fait disparaître les revendeurs qui font des affaires près de l'entrée, mais il n'en est rien. 'Au contraire, c'est mieux car plus sécurisé!' se réjouit l'un d'entre eux. 'On est sûr qu'il n'y a pas d'arnaques. Avant, on se faisait vendre des billets déjà scannés, ce qui n'est plus possible.' Les tickets sont en effet cryptés.

Le Paléo Festival se poursuit jusqu'à dimanche. Tous les billets ont déjà été vendus. Mais 1500 sésames supplémentaires sont mis en vente chaque matin à 09h00 pour le soir même, en ligne uniquement.

/ATS