Culture

«La chaleur humaine», meurtres et espionnage autour de l’industrie pharmaceutique

29.07.2022 10h30 Céline Argento

c

Une découverte sensible dans un laboratoire pharmaceutique, une chercheuse retrouvée morte. C’est le début du polar «La chaleur humaine» de Jan Kepons.

Et si les sociétés pharmaceutiques étaient le théâtre de secrets intenses et meurtres sanglants ? L’auteur Jan Kepons nous y entraine dans son troisième polar, «La chaleur humaine». Le livre s’ouvre sur une chercheuse, découvrant une donnée sensible en laboratoire. Elle sera retrouvée morte peu après. Le polar se poursuit autour de ce secret pharmaceutique, avec une pointe d’espionnage et de péripéties aux tournures de films à la James Bond: «Il y a en effet beaucoup d'action» sourit l'auteur Jan Kepons.

Prévenir ou guérir

Le polar fait écho à notre pandémie, mais le livre était prêt bien avant: «Il n'est sorti finalement qu'en novembre dernier». L’auteur a souhaité traiter ce sujet pour inciter le lecteur à s'interroger sur son environnement: «Vaut-il mieux attendre d'être malade ou adopter une approche prévoyante en adaptant notre comportement ? C'est inviter le lecteur à se pencher là dessus.»

L'auteur qui travaille dans la banque le jour, écrit la nuit: «Je me laisse le temps d'écrire, je n'ai pas d'impératif de temps». Le prochain livre traitera de l'intelligence artificielle.