Culture

Frédéric Billharz, renaissance lyrique

04.08.2022 10h58 Jeremy SEYDOUX

Frédéric Billharz

Gravement malade du covid en 2020, Frédéric Billharz pensait ne jamais pouvoir rechanter. L’opéra a guidé sa convalescence. Le chanteur ténor sort un album, «La Rinescita», premier chapitre d’une nouvelle vie.

À 46 ans et après 18 ans passé dans le secteur bancaire, Frédéric Billharz, a décidé de renouer avec le chant. «Avant, les caisses étaient pleines mais je sentais un vide, maintenant, les caisses sont vides mais je vis quelque chose de fort», ironise-t-il. 

Tombé dans le chant il y a trente ans, il est repéré par une professeure de chant au conservatoire. «Il y avait quelque chose de cristallin dans ma voix».

«Ma professeure de chant m’a dit qu’il y avait dans ma gorge un diamant brut à polir»

Depuis, il n’a jamais cessé de pratiquer, y compris à l’armée. Pour les besoins de son album, une heure et demie d’exercices par jour ont été nécessaires. Le 17 septembre, il sera sur les planches du P’tit Music’Hohl avec un programme éclectique et pense déjà à la suite: «Mon rêve serait de monter une troupe, organiser des tournées et créer des spectacles». 

Son album, produit grâce à un financement participatif, a été enregistré à Genève, sur une bande son venue de Milan. Frédéric Billharz y propose son interprétation de plusieurs grands succès du répertoire lyrique. Ce premier disque est disponible sur les plateformes numériques.