Culture

L’épopée des Charmilles racontée dans un film

06.09.2022 19h30 Rédaction

Un film exceptionnel se donne à voir ce week-end sur le campus de la Haute école d'art et de design (HEAD) pour les journées du patrimoine. Il revient sur l’épopée du Servette aux Charmilles.

Comme un hommage à un lieu mythique. L’ancien stade des Charmilles a laissé sa place au parc Hentsch et à des logements, juste à côté du campus de la HEAD. Tout ce week-end, «Servette aux Charmilles: histoire d’une passion» sera diffusé pour les journées du patrimoine. Durant 53 minutes, le documentaire retrace les 72 ans de ce stade. Une histoire ouvrière, musicale, internationale, mais surtout Genevoise. C’est là-bas que le Servette FC a marqué l’histoire du football suisse. 

Des émotions, de la nostalgie

«J’ai eu la chance d’être adolescent pendant la période mythique, avec l’équipe 78-79 qui a gagné 4 titres», raconte le responsable de la filière cinéma de la HEAD, Nicolas Wadimoff. Aujourd’hui, avec le nouveau stade, on essaye de retrouver cette âme du Servette, qui est restée aux Charmilles et qu’il va falloir retrouver à la Praille. Il y avait des moments d’émotion, un partage de valeurs.»

«Il y a un héritage que l’on pouvait sentir sur le nouveau campus et on ne voulait pas le laisser partir, explique la productrice du film, Irène Munoz. On s’est rendu compte qu’il y avait une nostalgie par rapport à ce stade. On a souhaité creuser ce sentiment.» Le film se conclut sur le présent, avec les succès de Servette FCCF. Réalisé par Juliana Fanjul, «Servette aux Charmilles: histoire d’une passion» montre bien que le football a changé.