Culture

Expérience culinaire au festival de la Bâtie

10.09.2022 09h01 Michel Thorimbert

Bâtie

La culture comme vecteur de lien social. Samedi dernier à la salle des fêtes du Lignon, le festival de la Bâtie invitait le public à une expérience artistique et culinaire. 

Chacun doit mettre la main à la pâte. Fabrication de réchauds pour y cuire des omelettes, découpes de légumes pour la soupe, préparation de pain ou encore recyclage des canettes de bière pour en faire des tuiles destinées au futur centre culturel de Porteous. Floriane Facchini a arpenté le quartier depuis plusieurs mois à la découverte des pratiques culinaires et des préoccupations ultra locales. 

Car plus qu’un simple Banquet, Cucine crée le temps d’une soirée une communauté où l’on écoute et on découvre. Dans ce quartier du Lignon si dense et urbain, un esprit de village résonne encore. 

Toutes ces notions se retrouvent dans la soirée. Les denrées proviennent de la ferme du Lignon, d’autres acteurs locaux ou d’invendus. Les techniques de préparation sont simples et efficaces. Le tout dans une scénographie chaleureuse propice à l’échange et à la rencontre. Une expérience où tous nos sens sont mis en éveil. 

Le festival de la Bâtie se déroule jusqu’au 11 septembre dans de nombreux lieux du canton.