Culture

Succès sans précédent pour les Journées du patrimoine à Genève

11.09.2022 16h40

Succès sans précédent pour les Journées du patrimoine à Genève

Les curieux ont pu visiter des dizaines de sites sur la thématique du temps libre à Genève.

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Jamais autant de curieux n'avaient assisté aux Journées européennes du patrimoine à Genève. Plus de 13'000 personnes, deux fois plus que lors des années précédentes, ont honoré les activités sur la thématique du 'Temps libre', ont affirmé dimanche les organisateurs.

Pour la première fois, les animations dans le canton mettaient l'accent sur des manifestations participatives. Le public n'avait plus le statut de simple invité, mais celui de partenaire.

Les Genevois ont eu droit à des visites guidées classiques du 'Village du Soir' pour voir de jour des sites habituellement fréquentés à partir de minuit. Ils ont pu aussi descendre le Rhône en kayak ou prendre un brunch sur la Place Neuve.

Cette 29e édition proposait de se plonger dans l'histoire des lieux de loisirs genevois. Pas moins de 34 visites étaient offertes pendant le week-end, notamment des activités aquatiques dans plusieurs sites lacustres.

Parmi les animations les plus spectaculaires, la Place de Neuve avait été entièrement piétonnisée dimanche. Ce dispositif autour d'une zone incontournable de la culture genevoise a provoqué des perturbations pour les automobilistes dans tout le quartier. Les voitures ont dû céder la place à des visites guidées, des concerts ou encore des expositions.

En continuité avec la Journée du matrimoine lancée en 2021, le sport féminin et l'histoire des femmes dans le sport étaient à l'honneur. Des animations de sports urbains ou encore une visite guidée sur le thème des pionnières romandes de l'alpinisme exploraient la contribution des femmes à l'héritage culturel, ont affirmé les organisateurs.

/ATS