Culture

Didier Zuchuat rend hommage à Jean-Luc Godard

13.09.2022 19h29 Rédaction

Jean-Luc Godard est mort ce matin à l'âge de 91 ans. Le réalisateur portait un attachement particulier à Genève et au Léman. Le lac, comme la Ville, apparaît régulièrement dans ses films. Les explications de Didier Zuchuat, responsable du centre de documentation du Léman, qui a travaillé sur les tournages des films de Godard.

C’est un monument du cinéma qui nous a quitté ce matin. Et Jean-Luc Godard, dans ses multiples vies, avait un grand intérêt pour la région lémanique. «Il a beaucoup tourné autour du Léman. Il a fait ses études à Nyon, on le voyait souvent au musée du Léman. C’était un homme discret mais très engagé pour la préservation du patrimoine naval du Léman», raconte Didier Zuchuat. 

«Il a su s’imprégner de l’esprit lémanique»

Jean-Luc Godard a notamment réalisé «King Lear», à Nyon, mais aussi «Autoportrait», dans lequel il se filme au bord du Léman, en plein hiver. «C’est probablement le seul cinéaste qui a su s’imprégner autant de l’esprit lémanique». Mais il y a aussi «Hélas pour moi», avec Depardieu, ou encore «Nouvelle vague», avec Delon, tourné à Gland. «C’était un homme investi et il souhaitait maîtriser tout le processus de réalisation, témoigne Didier Zuchuat. Il arrivait à faire fonctionner sa fabrique d’image à lui tout seul.»