La Juive au Grand Théâtre de Genève: «une distribution exceptionnelle»
La Juive de Fromental Halévy ouvre la nouvelle saison lyrique du Grand Théâtre de Genève. Un choix culotté, l'œuvre n'a plus été jouée dans le canton depuis 1926.
La première se jouait jeudi soir et, à en croire les applaudissements, elle n'a pas déçu. John Osborn, ténor star, qui incarne le juif Éléazar dans cette production se dit conquis par «la chaleur et l'enthousiasme» du public. Maniant la langue française comme si c'était la sienne alors qu'il est américain, le ténor se montre ravi d'incarner le «rôle épique» de cet opéra.
«Une distribution exceptionnelle» – Guy Cherqui
Eminent critique pour Wanderersite.com, Guy Cherqui souligne le caractère de cette production, qui repose notamment sur une distribution de haut vol, et relève un fait notoire: «tous s'expriment dans un français absolument clair, avec un frasé modèle». La diction impeccable de cette œuvre est un vrai plus pour que le public genevois puisse découvrir La Juive.
Seules deux ombres au tableau, «la direction musicale pas convaincante», selon le critique qui déplore le manque de finesse et de couleur. Enfin, «la mise en scène sans ligne», décevante car trop éparpillée et avec une scène finale d'une «réussite douteuse», explique Guy Cherqui.