Pierre Assouline, et «Le Paquebot»: un naufrage tragique en 1932
Ce week-end a lieu le festival littéraire du LÀC à Collonge-Bellerive. Son co-président, l'écrivain Pierre Assouline sera sur place à la rencontre des lecteurs. Il nous présente son dernier livre, «Le paquebot».
«Ce sont des lectrices remarquable!.» Voici ce qui a convaincu Pierre Assouline de se lancer dans l'aventure du festival du LàC, dont la première édition s'est tenue l'an dernier. Le festival est né de l'envie de cinq femmes de lancer un nouveau projet littéraire à Genève. Cette deuxième édition aura pour thème la liberté.
Croisière tragique
Ce week-end sera aussi l'occasion pour l'écrivain de parler de son dernier livre, «Le paquebot» aux éditions Gallimard. Les faits se passent en 1932, lors d'une croisière inaugurale d'un bateau, le Georges Philippar. Un embarquement pour plus d’un mois, entre Marseille et Yokohama. Pierre Assouline nous emmène dans un huis-clos, faits de quelques personnages de fiction, mais surtout, raconte une histoire vraie: «La croisière inaugurale s'est mal terminée vu que le bateau a fait naufrage lors de son inauguration. Dans mon enquête pour ressusciter cette histoire, je me suis aperçu qu'il y avait une dimension politique, car c'est à quelques mois de l'arrivée d'Hitler au pouvoir».
Albert Londres parmi les morts
Au delà des idées, l'autre inquiétude des passagers, c'est la résistance du bateau: «les premières classes sont en acajou et le bateau subit des problèmes électriques». Le bateau va prendre feu au large d'Aden. Quarante personnes décéderont, dont le célèbre reporter Albert Londres: «certains ont dit que ce fut un attentat, car il ramenait une enquête explosive. Mais je crois que la thèse de l'accident est plus probable».