Genève

Sur Fifa 23, la Nati est toujours hors-ligne

01.10.2022 17h50 Martin Esposito

Le nouvel opus du jeu vidéo le plus vendu de Suisse est sorti vendredi. Mais pour l’instant, impossible de jouer avec les sélectionnés de Murat Yakin.

Il y a un an, la Suisse entière tombait de sa chaise: la Nati n’était pas dans Fifa 22. L’éditeur EA était évasif sur les raisons de cette exclusion. Fifa 23 était donc très attendu. Sorti ce vendredi, le nouvel opus ne manque pas d’arguments. Fini Hervé Mathoux aux commentaires («On assiste à un match à sens unique»), place à Damien Da Silva et Omar da Fonseca (pas avare en reprises musicales). Les graphismes sont légèrement améliorés, le jeu est ralenti et il y a plus d’équipes féminines. Mais toujours pas de Nati.

Il faudra attendre la Coupe du monde et les mises à jour du jeu pour espérer faire des passes décisives à Shaqiri. Contacté, EA a décliné toute interview. Il reste toutefois, heureusement, la Super League. Servette a une note moyenne de 68. Stevanovic est classé 76, Clichy 74, et Valls 72. «Ce n'est pas mal, je vais me remettre à la Play (sic), à réagit le Grenat en conférence de presse. Quand j’étais à Nîmes, je ne choisissais jamais avec mon joueur, j’étais trop nul. Je prenais Messi.»

Le dernier sous le nom Fifa

Chez Fust à la Praille ce vendredi matin, on retrouve la tête de Mbappé en avant sur le stand des jeux vidéo. Mais il s’agit de Fifa 22, «on n’a pas encore reçu, un livreur spécial doit arriver». Deux heures plus tard, les disques sont arrivés et «ça mord» nous glisse un vendeur. La succursale a reçu une cinquantaine d’exemplaires, «tous partis d’ici une semaine», explique son collègue.

Les ventes seront sûrement boostées par le côté collector. L’an prochain, fini l’appellation Fifa. Place à EA Sports FC, avec sa prononciation à assumer. D’ici un an, la Nati sera peut-être de retour sur les Playstations et autres Xbox. Et Servette aura sûrement gagné la Ligue des Champions, dans le jeu.