Culture

Antoine De Caunes: «j'étais l'anti José Garcia»

03.10.2022 19h05 Céline Argento

de canes

Il a fait rire des générations sur Canal+, et ne compte pas s’arrêter là. Antoine De Caunes porte une multitude de casquettes: humoriste, animateur, présentateur, scénariste, acteur mais aussi écrivain. Il se livre dans un ouvrage, «Perso», contant des anecdotes de sa vie. Nous l'avons rencontré au festival littéraire du LàC. 

«J'étais l'anti José Garcia». Les mots sont d'Antoine De Caunes, ce personnage haut en couleurs, une bêtise toujours en préparation dans un coin de la tête. L'homme aux dizaines de personnages, notamment dans l'émission «Nulle part ailleurs» présenté par Philippe Gildas sur Canal+. D'où la surprise de découvrir qu'il était un timide maladif étant petit: «Je me suis ouvert et épanoui par la contrainte. Un jour je me suis retrouvé devant une caméra et j’ai composé un personnage. Et j'ai remarqué ensuite que l'on incarne tous les jours des personnages, on est toujours quelqu’un d’autre.»

Laboratoire de l'humour

On aura connu évidemment Didier Lembrouille, mais aussi ses nombreux personnages dans son duo avec José Garcia, rencontré alors que ce dernier était chauffeur de salle. Est-il agacé que l'on fasse systématiquement référence à cette période ? «Je ne peux pas dire que cela m’agace, non. Je suis ravi d’avoir laissé un bon souvenir dans l’esprit des gens. On s’amusait de choses plus futiles, plus légères et sans se soucier des conséquences de l’humour que l’on pratiquait qui était parfois trop poussé. Nous étions dans un laboratoire dans lequel on pouvait tenter des choses.»

Canular aux obsèques de Gildas

Antoine De Caunes ne sera jamais adulte. Il le dit en fin de livre. Mais il est aisé de l'avoir deviné au fil des pages, tant cet amoureux de la farce ne souhaite pas se prendre au sérieux. Comme en 2018 à la mort de Philippe Gildas. Il fait croire à José Garcia que Gildas voulait que tout le monde soit en blanc pour la cérémonie. José Garcia sera seul immaculé, dans l'assistance. Antoine De Caunes se souvient: «Je me suis beaucoup amusé mais cela a beaucoup amusé Maryse, l’épouse de Philippe Gildas. Lui aurait d'ailleurs été le premier client de ce genre de choses. La cérémonie a été drôle. Nous avons raconté plein de conneries. Nous refusions d’être accablés par le chagrin. C’était un des canulars montés contre José et j’ai une dette envers lui depuis!»

«Perso» raconte ces moments de tv, mais aussi des anecdotes plus personnelles, avec sa mère et son père. Il rend aussi hommage à sa femme Daphnée, et à ses enfants, et à ses mentors.

Interview à découvrir en intégralité vendredi à 20h10 sur notre antenne.