Culture

Peter Bence, virtuose du piano

12.10.2022 17h25 Rédaction

Peter Bence

Ce soir au Théâtre du Léman se produira le pianiste de renom Peter Bence. Trentenaire d’origine hongroise, il est l’un des pianistes les plus rapides du monde et compte des millions de vues sur ses vidéos de reprises. Avec lui, exit le piano classique. Rencontre.

Sur scène et dans une ambiance détendue, Peter Bence nous reçoit, ravi de fouler à nouveau le Théâtre du Léman. Le virtuose avait joué quelques années auparavant dans la même salle et s'en souvient: «J’ai un vif souvenir d’ici ! [...] il y a quelque chose en chaque concert, qui le rend unique et inoubliable».

Des moqueries au succès

Peter Bence a la particularité de jouer au piano avec une dextérité qui excelle, une cadence de 765 notes par minute, qui a valu le record du pianiste le plus rapide au monde pendant un certain temps. Pourtant, cette aptitude lui a joué des tours durant sa jeunesse: «Mes amis et professeurs se moquaient gentiment en me disant que je jouais trop rapidement», confie-t-il.

Aujourd'hui, Peter Bence est une pointure du clavier. Il explique son succès par sa règle d'or «faire de la musique bonne à écouter» et ajoute «pour moi c’était ça le vrai challenge, maximiser le piano et qu’il ressemble à un groupe entier».