Culture

Une exposition en hommage à Arthur Jobin

20.10.2022 16h52 Michel Thorimbert

Né en 1927 et décédé au début des années 2000, Arthur Jobin était un pionnier dans le développement de l’art concret en suisse romande. L’exposition consacrée à Arthur Jobin est à découvrir jusqu’au 30 novembre à la boutique Arcadia aux Eaux-Vives.

Comme l’explique le curateur et critique d’art Samuel Gross : «L’art concret en deux mots c’est un art qui essaie de s’extraire de tout rapport à la réalité et de trouver par des jeux qui viennent plutôt de la musique, qui ont des rapports plutôt avec le rythme, avec des séquences colorées, une animation du monde dans l’espoir de produire un vocabulaire commun qu’on pourrait tous partager et qui nous permettrait éventuellement de vivre mieux.»

«Il était très méticuleux»

Dans les années 60, Arthur Jobin profite de l’explosion des couleurs vives à la mode. Son travail est fait de formes géométriques, parfois sensuelles. A la fin de sa vie, il travaille passablement la notion du cercle. 

Pour son fils, le chorégraphe et metteur en scène Gilles Jobin, son oeuvre le décrit bien: «Il vivait tranquillement à la campagne, il faisait des tableaux géométriques, donc il était très méticuleux, très organisé, très systématique.» 

L’exposition consacrée à Arthur Jobin est à découvrir jusqu’au 30 novembre à la boutique Arcadia aux Eaux-Vives.