Culture

Le Conservatoire du Jardin Botanique, un rayonnement mondial

21.10.2022 07h00 Michel Thorimbert

Si le Jardin botanique est un lieu bien connu des Genevois, son Conservatoire l’est nettement moins. Et pourtant, il renferme l’une des plus importantes collections mondiales de végétaux avec près de 6 millions d’échantillons conservés et dont l’histoire remonte au début du XIXe siècle. 

En 1817, après avoir passé de nombreuses années en France, le genevois Augustin Pyramus de Candolle est de retour dans sa ville natale. Il y crée le premier jardin botanique de la ville à l’emplacement actuel du parc des Bastions. Ce bâtiment, aujourd’hui détruit, donne un autre poids à l’institution. 

Pour les scientifiques de l’époque et d’aujourd’hui encore, ces herbiers permettent de nommer et classifier les différentes espèces recensées. Très rapidement, Genève va rattraper son retard sur les autres capitales européennes, tout d’abord avec des collections locales puis avec des legs. Le premier de ces dons importants est celui de Benjamin Delessert en 1869.  

 

Les grandes dates de l’institution:
1817 -  Création du jardin botanique aux bastions
1824 - Construction par Guillaume Henri Dufour du bâtiment pour le conservatoire 
1869 - 1er leg important - collection de Benjamin Delessert
1904 - Déménagement à la Console
1924 - Legs de la collection de Candolle et besoin de reconnaissance internationale
1943 - Leg de la collection d’Edmond Boissier
1971-74 - Création de nouveaux bâtiments pour accueillir une partie des collections et la bibliothèque 

Le site des Bastions devient trop petit pour accueillir l’ensemble des activités du conservatoire et du jardin. C’est sur la rive droite du lac, dans ce bâtiment du lieu dit «La Console» que l’institution prend ses nouveaux quartiers en 1904. Mais 20 ans plus tard, son directeur de l’époque, John Briquet, est inquiet pour le futur de ses collections en ces temps compliqués de l’entre-guerre.  

Cette formulation sert de titre à une exposition visible à la bibliothèque du conservatoire qui revient sur les grandes étapes de l’histoire du Conservatoire et Jardin Botanique.