Culture

Des histoires non-genrées contées par des drags

22.10.2022 16h10 Martin Esposito

On connaît les histoires de princesses, de chevaliers, mais connaissez-vous les histoires non-genrées? Le collectif de drags Queens et Kings GeneVegas organisait samedi matin une session de lecture en plein coeur de l’exposition permanente du MEG.

«Il était une fois», c’est l’histoire d’une sirène Et d’un sirein, sortie du Leman et venue conter des histoires. Au menu, celle de Miu Lan, enfant qui se transforme au gré de ses envies. Tout un symbole, qui tranche avec les standards. «Je trouve cela bien de sensibiliser les enfants aux questions de genre», glisse une jeune venue avec son neveu de dix ans.

Une lecture inhabituelle

Très présentes dans la littérature anglo-saxonne, les histoires non-genrées se font une place dans le paysage culturel. Cette matinée lecture est l’occasion d’introduire à cette alternative. «Il y a un vrai boom depuis quelque temps, détaille Iconyx, directeurx artistique de GeneVegas. Jusque-là, c’était très peu développé car le français est une langue binaire. Les auteurs ont fait l’effort de rendre le discours plus inclusif, notamment avec, l’usage de “iel”.» Pour les drags Kings et Queens, cette lecture au MEG est inhabituelle. Et pourtant, l’exercice ne leur déplaît pas: «C’est agréable d’être un samedi matin face à des enfants, qui ont un regard assez neutre, contrairement aux fans que l’on croise le soir lors de nos shows», explique Luigi, drag King. D’autres sessions de lecture sont prévues en novembre et en décembre, toujours au sein de l’exposition permanente du MEG.