Culture

«Katia Kabanova»: une distribution très solide

24.10.2022 17h52 Rédaction

L’oeuvre de Leoš Janáček est à l’affiche du Grand Théâtre de Genève jusqu’au 1er novembre. Le critique d’opéra Guy Cherqui distribue les bons et les mauvais points.

Après «L’Affaire Makropoulos» et «Jenůfa», c’est «Katia Kabanova» qui est jouée au Grand Théâtre de Genève. «Ce sont des oeuvres complexes au niveau de leur livret, on a parfois du mal à se retrouver entre les personnes, cela mène à une crise et cela fini mal, explique Guy Cherqui. La musique est remplie de changements de tons. Elle est toutefois très claire et puissante. Elle est passionnante, c’est très bien pour le public de Genève de découvrir cette musique.» La mise en scène plaît également au critique: «Elle est solide, très épurée. Elle laisse beaucoup de place aux personnages.»

Mais tout n’est pas rose. Guy Cherqui note que cette mise en scène n’approfondit pas assez les personnages. «On aimerait bien que certains personnages, comme l’horrible belle-mère, soit plus forte et caractérisée.» Le critique salut toutefois la distribution, une des plus solides qui soient, d’après ses mots: «La plupart des chanteurs connaissent très bien le répertoire, sont excellents. Corinne Winters est LA Katia Kabanova du moment, c’est une chanteuse extraordinaire.»