Culture

Martina Chyba: «On a un certain âge, mais on est encore vivant et vibrant»

01.11.2022 19h33 Rédaction

La journaliste nous présente son roman «Rendez-vous». Un ouvrage au ton décalé et caustique, largement autobiographique.

C’est le nouveau roman de Martina Chyba, «Rendez-vous», édité chez Favre, qui sort une décennie après son précédent ouvrage. «Il s’est passé beaucoup de choses dans ma vie en dix ans, et moi j’écris sur des choses que je vis. Il faut que je vive des choses, que je les digère, puis que je les recrache, donc ça a pris un peu de temps, raconte Martina Chyba. Un jour, quelqu’un a dit “elle n’est pas décédée celle-là?”, j’ai dit “non, je vais revenir avec un roman”. On a un certain âge, mais on est encore vivant et vibrant et c’est important de le dire.»

«Mon rayon, c’est d’aller dans le quotidien des gens»

Ce nouvel ouvrage est une auto-fiction, avec 75% d’autobiographie et 25% de fiction. «J’aime bien aller dans les tripes, dans le coeur, dans le cerveau des gens. Moi mon rayon, c’est d’aller dans le quotidien des gens et je le fais aussi sur moi-même.»

Dans son livre, Martina Chyba raconte l’histoire d’une quinquagénaire qui divorce et se retrouve sur les sites de rencontres. «Cela fait partie d’aujourd’hui, quand vous êtes divorcés, que vous travaillez et que vous avez des ados à gérer, vous n’avez pas le temps de faire des rencontres. Alors je me suis créé un profil. J’ai eu quelques déceptions, des échanges bizarres et au moment où j’allais me désinscrire, j’ai rencontré l’homme des marches du Sacré-Coeur.» On ne vous en dira pas plus. «Rendez-vous» de Martina Chyba est à retrouver dès à présent dans toutes les librairies.