Jul: «Lucky Luke, ce n’est jamais une leçon de politique»
«L’arche de Rantanplan», c’est le nouvel album de Lucky Luke. On y retrouve un thème très actuel: la protection des animaux.
«À chaque fois, il faut que je trouve une nouvelle thématique, explique Jul, qui signe son 4e album de Lucky Luke en tant que scénariste. J’ai découvert qu’en 1866, la première SPA voyait le jour. J’ai donc imaginé un ami des bêtes qui va convertir une ville de bétail en une ville de végétariens.» Est-ce que Lucky Luke va se retrouver au chômage? C’est toute la thématique de cet album.
Il y a bien sûr des gangsters, mais cette fois, ils sont végans. Les Indiens aussi, vont se convertir au véganisme. «Ça permet d'en parler en famille alors que ça fait souvent des étincelles.» Jul ne veut pas changer l’ADN western, mais veut poser des questions et «que cela fasse écho aux questions que la société se pose. Donc à la fin de ce livre, on s’est marré et on a appris des choses.»
Jul l’assume: il veut donner la parole à chaque personnage d’aujourd’hui. Mais est-ce problématique avec l’héritage de Morris? «Pour Lucky Luke, il a toujours voulu que cela continue et a adoubé ce qui a été fait. Lucky Luke marche aussi bien qu’avant et reste intemporel. Cette série a encore quelque chose à faire.»