Alexandre Regad: «L’idée, c’est de tisser une relation avec l’auteur»
La 8e édition du Salon des petits éditeurs, c’est ce samedi à Chêne-Bougeries. Un évènement piloté par Alexandre Regad, également à la tête des éditions Encre fraîche.
«La plupart des salons à l’heure actuelle ne sont pas prévus pour les maisons d’édition. Le besoin de montrer des petites structures, des petits éditeurs qui sont souvent invisibles, se sentait vraiment», explique Alexandre Regad. 24 petits éditeurs et une soixantaine d’auteurs seront présents lors de l’évènement: «Chaque maison est très différente, avec des structures différentes, des tailles différentes, et c’est ça la richesse du salon.»
Le monde de l’édition est très concurrentiel, surtout avec les géants français, «qui semblent très loin de notre réalité. En Suisse romande, nous avons quelques grandes maisons d’édition, mais nous avons aussi une multitude de petites structures qui sortent de la logique économique et qui ont envie de présenter des textes qui ne seraient pas présentés ailleurs.»
Une proximité qui plaît: «L’idée, c’est de tisser une relation avec l’auteur et que cela soit, à chaque fois des aventures humaines. Quand on a une grande production, on ne fait plus attention à ce lien.» Le Salon des petits éditeurs, c’est ce samedi à Chêne-Bougeries