Culture

Jacques Pilet, le souffle de l'Histoire

20.11.2022 23h16 Rédaction

Jacques Pilet

Journaliste ayant inspiré une multitude de médias en Suisse romande, Jacques Pilet est une icône du paysage médiatique suisse. De ses entretiens avec Jacques Poget, le journaliste sort un livre intitulé «Journaliste. Le souffle de l'Histoire». Il explique les raisons de cette publication dans le Geneva Show, morceaux choisis de son entretien à revoir en intégralité.

1. Les libertés individuelles menacées

«Je n’ai jamais crains pour les libertés dans ce pays. Mais depuis deux ans je m’inquiète, le Covid a été un tournant» – Jacques Pilet

2. Un livre, pas un testament

Jacques Pilet n'avait pas spécialement prévu de publier un ouvrage, mais quand les premières questions ont jailli, le journaliste s'est pris au jeu: «l'appétit vient en mangeant», ironise-t-il. Du haut de ses 60 ans de carrière, il définit le métier de journaliste, non pas comme une prédestination, mais comme une vocation. 

3. «On a un peu perdu les pédales»

Sur les récentes agitations géopolitiques en réponse au conflit en Ukraine, Jacques Pilet estime que les décisions de boycott de la Suisse envers la Russie «posent un sérieux problème». Il révèle une discussion avec le conseiller fédéral Ueli Maurer quant à l'impact de ces décisions sur la neutralité suisse: «Là, on a un peu perdu les pédales», lui répondait le conseiller fédéral en charge des finances. 

4. Pas de grande «fierté», que des «bouffées de plaisir»