La maison de Voltaire
C’est l’un des personnages qui a marqué le siècle des lumières. Voltaire, un philosophe, un écrivain, un historien dont la pensée a fait évoluer notre société. Un engagement qui lui a attiré de nombreux ennuis le poussant à venir s’installer sur les rives du Léman.
A Genève, Voltaire s’installe dans cette propriété du quartier de St-Jean située à l’époque hors des murailles de la ville. C’est lui qui lui donne le nom de « maison des Délices ».
Agé de 61 ans lors de son installation aux Délices, Voltaire jouit déjà d’une belle réputation. Genève, situé au centre de l’Europe lui permet de recevoir de nombreuses personnalités venant de tout le continent.
Aujourd’hui, la maison des délices accueille un pole d’excellence de la bibliothèque de Genève consacré au 18è siècle abritant notamment la plus grande collection au monde sur Voltaire.
Et pour faire vivre ce lieu, des visites guidées sont régulièrement organisées ainsi qu’un cycle de conférence, « les rencontres des Délices » qui débutera le 24 novembre en s’intéressant au lien entre voltaire et ses éditeurs.
La maison des Délices a encore de nombreux secrets à nous révéler sur Voltaire et son passage à Genève.