Culture

Des grands noms vont jouer dans l’église de Compesières

29.11.2022 19h30 Rédaction

C’est un programme riche qui attend le public des Musicales de Compesières à Bardonnex les 10 et 11 décembre: du Mozart, du Beethoven, et les plus belles chansons du film Les Choristes.

Les Musicales de Compesières proposent ce week-end un programme bien rempli: «Samedi, nous avons en résidence un ensemble de jeunes musiciens, Microcosme. Je suis un peu une découvreuse de talent, raconte Claire Haugrel, présidente des Musicales de Compesières. J’adore mettre les jeunes sur la scène et leur donner une opportunité. Depuis 11 ans, j’ai donné l’opportunité à un jeune ensemble musical d’être en résidence aux Musicales pour arriver à avoir une qualité digne des plus grandes.»

Franck-Édouard Bernard, directeur artistique de Microcosme, a cofondé l’ensemble: «Il y a une envie. Quand je sélectionne des musiciens, j’essaye de prendre de très bons instrumentistes, mais aussi des gens qui ont envie de partager le travail et je pense que cela se ressent pendant les concerts.»

Le violon solo de l’ensemble, nous raconte sa rencontre avec le pianiste François-Frédéric Guy, avec qui il travaille désormais «C’était en juillet 2020, lors d’un concert où il a remplacé au pied levé Franck Braley. Ça a été un coup de coeur immédiat et on a eu envie de poursuivre cette collaboration derrière. On a reprogrammé ensuite trois concerts, qui ont abouti sur la volonté d’une collaboration plus régulière.» Franck Braley est devenu, depuis, le directeur musical de Microcosmes. «Avec lui, ce n’est que du bonheur. On a une programmation artistique sur trois ans qui permettra à Microcosme d’atteindre le niveau des meilleurs», salue Claire Haugrel.

La Maîtrise des Choristes s'y produira!

Le lendemain, Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, maîtrise connue pour avoir participé à la bande-son du film «Les Choristes». «C’était des enfants qui chantaient dans des offices, et leur producteur musical les a portés pour qu’ils deviennent les meilleurs. Ces enfants sont les meilleurs, ce sont déjà des petits troubadours», raconte la présidente des Musicales de Compesières. Il y aura évidemment des airs du film, mais le concert sera centré ensuite sur Noël.

La manifestation va passer à 4 évènements par an, avec une envie de mélanger la musique classique et la musique du monde. Mais dans l’immédiat, rendez-vous les 10 et 11 décembre, à l’église de Compesières.