Culture

Biographie sur le penseur lausannois, Benjamin Constant

05.12.2022 20h52 Rédaction

Constant

Il était un fervent défenseur de la liberté. Benjamin Constant a passé de longues années de sa vie sur les bords du Léman. Le lausannois Léonard Burnand lui consacre une biographie.

C'est un livre qui a fait l'unanimité. Déjà prix de la Société littéraire de Genève cet automne, «Benjamin Constant» recevra également mercredi le Grand Prix de la Fondation Napoléon à Paris. Comment explique-t-on ce succès? L'auteur Léonard Burnand tient plusieurs éléments de réponse. 

«Jamais un historien n'avait écrit la vie de Benjamin Constant», entame l'auteur qui, en tant que professeur d'histoire à l'Université de Lausanne (UNIL), a creusé une approche jusqu'ici pas abordée. «j'ai exhumé beaucoup de manuscrits inédits, des documents pas connus», ajoute Léonard Burnand, à qui on ressent une passion autour du procédé de l'historien: «il y a un côté chasse au trésor dans notre travail».

Benjamin Constant, élève modèle... turbulent

Au sujet du caractère brillant de Benjamin Constant, l'écrivain rappelle que «c'est un personnage qui a vraiment compté dans l'Europe du "tournant des lumières"». L'auteur met en lumière la précocité du Vaudois: «Il maitrise l'alphabet grec à six ans, écrit son premier roman à 12 ans. Mais, en même temps, il accumule les sottises et s'endette assez rapidement [...] Benjamin Constant ce n'est pas qu'un esprit, mais aussi une vie avec des péripéties».