Culture

Nicola Sirkis: «On a cette possibilité d’être en immersion totale»

12.12.2022 15h14 Rédaction

C’était le 26 novembre dernier au cinéma Pathé Balexert, entre les fauteuils rouges, un public chauffé à bloc prêt à rencontrer l’idole de plusieurs générations: Nicola Sirkis et son groupe Indochine venus présenter la captation du Central Tour.

De l’aventurier à nos célébrations, 40 ans d’une aventure musicale célébrée sur scène, comme il se doit, par Indochine. C’était au printemps dernier dans les plus grands stades français avec au total plus de 400’000 spectateurs. «On a choisi des stades qui pouvaient recevoir la production que j’avais imaginée, répond Nicola Sirkis. C’est-à-dire, être au milieu du stade, entouré de gens et avec un écran circulaire qui permettait à toutes les personnes dans le stade d’avoir la même vision, le même angle de vue. Je ne voulais pas qu’il y ait des privilégiés.»

Pour assurer le show devant des dizaines de milliers de fans, le groupe français a passé des mois à tout organiser. «On était très préparés techniquement, musicalement. Le premier concert que l’on a donné, c’était au Stade de France, il y avait 98’000 personnes, raconte l’artiste. On n’avait pas joué depuis deux ans et demi, on avait écrit «Nos célébrations» et on ne pensait pas que le public allait la chanter par coeur. Quand on a commencé les accords de la chanson, je n’ai pas pu chanter pendant quelques instants. C’est une émotion comme jamais on n'en aura eu.»

22 caméras dans le stade

Une émotion qui continue de se transmettre grâce à une captation inédite pensée pour les cinémas Imax avec pas moins de 22 caméras. Un procédé qui plaît au groupe: «Avec le son boosté et l’écran très grand, on a cette possibilité d’être en immersion totale. Comme ce concert était à 360 degrés et que l’on avait le plus grand écran au monde, on n’avait pas le choix. (…) On a demandé aux projectionnistes de monter le son à trois décibels pour que les gens se sentent en Immersion.

Après Paris, Bruxelles et Londres, le groupe a choisi Genève pour conclure sa tournée des cinémas, une façon de souligner le lien fort entre Indochine et la Suisse. 

Après avoir rassemblé plus de 100’000 spectateurs dans les salles de cinéma, le film du Central Tour sort le 13 janvier prochain en CD, DVD et BLU-RAY. Le groupe prépare également son prochain album.